Month: décembre 2012 (page 1 of 4)

Rudimentary tests suggest that HTTPS does function a workaround for domestic filtering of the App Store. For instance, I attempted to visit the HTTP version of a VPN app (which would allow circumvention of China’s filtering process) on the App Store from within China, but it didn’t work. After the attempt, other less sensitive links to iTunes stopped working for a couple minutes. I tried this several times with the same results. Meanwhile, the HTTPS version of the same app was easily accessible with no obstruction at all.

Quand la sanction est prononcée, le mal est déjà fait depuis longtemps. C’est le cas de l’affaire Microsoft contre Netscape. La Commission européenne commence à enquêter en 2000 sur les pratiques du géant américain des logiciels, pour savoir dans quelle mesure, en intégrant son propre outil de navigation web dans ses systèmes d’exploitation pour PC, il tue toute concurrence potentielle sur le marché des navigateurs. A commencer par celle de Netscape. Microsoft perd au bout de dix ans de procédures, mais entre temps, Netscape a disparu du paysage…

Amazon, c’est le cheval de Troyes. A l’évidence, son modèle économique n’est pas basé, en termes de résultats, sur son activité de base de distributeur, mais sur sa place de marché qui accueille, moyennant rémunération, toutes sortes d’autres sites marchands qui veulent bénéficier de son trafic. De ce fait, Amazon met la main sur toutes les données clients de ses « partenaires ». A terme, avec Amazon, mais aussi Apple et Google, ce sont toutes les bases de données marketing des sociétés françaises qui vont être captées par ces nouveaux opérateurs. Cela constitue un grave danger, et pas seulement pour le commerce.

Le réseau social est américain – créée il y a un mois, sa filiale française n’a que des missions en rapport avec le marketing – et peut décider de ne pas se soumettre au droit français… Les serveurs, ces super-ordinateurs qui hébergent les tweets, sont aux Etats-Unis. Leur contenu est donc soumis à la loi américaine et au premier amendement qui garantit une liberté d’expression beaucoup plus large qu’en France.

Sur la piste du père Noël

Sur la piste du père Noël

Le modèle statistique des données ouvertes consiste, lui, à porter sur la place publique de la donnée “brute”. Les mouvements open data et big data induisent de ne plus se fier aux données catégorisées, mais à retrouver une donnée brute, le plus proche possible de la fiction ou du mythe d’une “nature sociale originelle”. Cette focalisation sur la donnée brute qui traverse les mouvements open data et big data est aussi une focalisation sur des données complètes. Comme si l’échantillonnage cher aux statisticiens ne suffisait pas, ne suffisait plus : il faut désormais toutes les données pour faire sens ! L’open data ne veut pas de données catégorisées. Il aspire des données au plus proche des traces des individus, comme si les catégories qui décrivent le monde n’étaient plus fiables ou plus assez stables

MyScript® Calculator (iOS) (par MyScript Vision Objects)

Dans la Sainte Famille, le père n’est pas le père : Joseph n’est pas le père de Jésus, le fils n’est pas le fils : Jésus est le fils de Dieu, pas de Joseph. Joseph, lui, n’a jamais fait l’amour avec sa femme. Quant à la mère, elle est bien la mère mais elle est vierge.

Twitter at Night (via A User Experience: Twitter at Night)

In 1999, I said that in about a decade we would see technologies such as self-driving cars and mobile phones that could answer your questions, and people criticized these predictions as unrealistic

Older posts

© 2018 no-Flux

Theme by Anders NorenUp ↑