Consignes de rédaction du rendu de fin de semestre

Cet enseignement est validé en fin de semestre par la remise d’un document de 15 000 signes (+/- 10%), accompagné d’une bibliographie de 2000 à 3000 signes. Le nombre de signes comprend les espaces et les notes de bas de page. Il est exceptionnellement autorisé de rendre votre travail par binôme. Dans ce cas, vous devez rendre un document de 22 500 signes (+/- 10%). Il vous suffit par ailleurs de n’utiliser qu’un compte et de le renommer en faisant figurer les deux noms.

Ce document doit exploiter l’ensemble des séances, en s’appuyant sur une problématique d’actualité. Le sujet peut être choisi librement et doit être validé par les enseignants au plus tard à la huitième séance, lors de laquelle une présentation du projet sera présentée (sensiblement 2 à 5 minutes par personne).

Exemples de sujets :

    • Alpha Go est-il un joueur de Go ?
    • Peut-on archiver un site Internet ?
    • Qui conduit une Google Car ?
    • Peut-on prévoir le crime ?

Ce cours étant essentiellement théorique et introductif, ce rendu n’est pas un mémoire et ne doit pas faire l’objet d’une recherche approfondie sur le sujet. Il doit au contraire exploiter au mieux le contenu des séances et les ressources bibliographiques proposées.

La qualité du travail dépendra des critères suivants :

    • Qualité de la problématique (relation entre pratiques sociales, technologies numériques et pratiques scientifiques).
    • Qualité du plan (présentation du sujet, enjeux pour les sciences humaines et sociales, enjeux pour la société).
    • Qualité de l’argumentation (exemples utilisés, articulation entre les exemples et la démonstration proposée).
    • Qualité des illustrations (relation à la problématique, complément de l’argumentation, source).
    • Mobilisation des notions et des approches abordées lors des séances (dont la capacité à distinguer les enjeux relatifs aux parties A, B et C).
    • Qualité de la bibliographie (qualité des références proposées, utilisation appropriée dans le texte, respect d’une norme bibliographique).
    • Qualité de la rédaction.
    • Respect du nombre de signes.

Par ailleurs, afin d’éviter les hors-sujets, nous vous recommandons de porter votre attention sur les points suivants :

    1. les sujets, dans leur traitement, doivent porter une attention spécifique à ce que le numérique pose comme problèmes à la connaissance du monde social ;
    2. les sujets peuvent aborder des enjeux sociaux et politiques, mais seulement en relation à la première condition (1) ;
    3. les problèmes peuvent être d’ordre conceptuel (notre capacité à nommer ce que nous éprouvons), empirique (notre capacité à observer les pratiques), méthodologique (notre capacité à mobiliser des méthodes adaptées à ces problèmes) et/ou paradigmatique (la relation entre les concepts, les données et les méthodes) ;
    4. les sujets doivent idéalement exploiter l’ensemble des séances ;
    5. les sujets peuvent développer plus spécifiquement la partie A, B ou C selon votre sensibilité ;

Les documents pourront être créés tout au long du semestre.

P.-S. Pour ajouter des notes de bas de page, il vous suffit de mettre votre note directement dans le texte à l’emplacement de votre choix. La numérotation et la mise en forme seront automatiques.