noFlux est l’occasion de transmettre ce qui m’interpelle. Généralement sans commentaire. Mais parfois, le message est trop ambigu, à l’image de cette campagne de Microsoft à l’encontre de Google, sur le thème de la transparence et de la vie privée. Relayée littéralement, elle s’appuie sur la défiance à l’égard de Google lors du récent changement des règles de confidentialité. En les unifiant, Google fut l’objet de critiques, lui reprochant d’en tirer un grand profit au détriment des utilisateurs.

Certes, Google n’est pas un ange. Évidemment, Google utilise les données relatives à l’usage de ses services pour les améliorer tout en ciblant mieux la publicité, ce qui est bien entendu dans son intérêt. Mais Google le fait au même titre que l’ensemble des sociétés dont le modèle repose sur la gratuité des services, dont Microsoft. Mais Google dit tout cela et ne s’en cache pas. De même que lors de ce changement, Google a largement communiqué dessus, en plus de simplifier les textes de telle sorte qu’ils soient raisonnablement lisibles. Aussi, Google a fourni sur la même page un accès direct à l’ensemble des versions précédentes, depuis 2000.

Si Google est autant victime d’attaques sur le sujet, c’est paradoxalement parce que pour l’instant, cette société est relativement respectueuse de ses utilisateurs et communique largement autour de cette problématique. Google donne facilement à voir les données qu’elle collecte. Ce n’est certainement pas le cas de Microsoft, qui en profite pourtant pour redorer son blason, n’hésitant pas à orienter vers ses propres services, dont la qualité est autoproclamée, dont Hotmail et Internet Explorer. Un tel comble de ridicule et de mauvaise foi laisse un peu rêveur. C’est pourquoi, en plus de la transparence et de la simplification de ces règles de confidentialité, il me semble important de rappeler l’essentiel. L’argument selon lequel ce changement est surtout dans l’intérêt de Google ne peut convaincre que les ignorants de cette économie, dont Microsoft ne fait pas partie. Le changement porte bien sûr la clarification de l’usage qui est fait de ces données et, soyons-en certains, les premiers gagnants sont clairement les utilisateurs. Car, in fine, Google gère ses services de publicité de façon transversale depuis longtemps, car elle a bien entendu accès à toutes les données, quel que soit le service. Par ailleurs, Google connait parfaitement les règles qu’elle a elle-même établies, aussi complexe soit-elles. Cette initiative ne fait que répondre à une demande de plus en plus pressante : être plus transparant quant à l’usage qui est fait des données. C’est exactement ce que Google vient de faire. Que Microsoft en fasse autant à présent, au lieu de prétendre éteindre le feu en fournissant de l’essence dans des bouteilles d’eau !