https://i0.wp.com/www.beaude.net/no-flux/wp-content/uploads/2023/04/V4VMZ3OSMRFBTIISSODVQUZWQQ.jpg?w=676&ssl=1

“«Certains ont parlé dans des termes trop excessifs des dangers possibles des systèmes d’IA jusqu’à la «destruction de l’humanité». Mais l’IA en tant qu’amplificateur de l’intelligence humaine conduira peut-être à une espèce de nouvelle renaissance, un nouveau siècle des Lumières avec une accélération du progrès scientifique, peut-être du progrès social. Ça fait peur, comme toute technologie qui risque de déstabiliser et de changer la société.
«C’était le cas pour l’imprimerie. L’Eglise catholique disait que ça détruirait la société, mais elle s’est plutôt améliorée. Ça a engendré bien sûr l’apparition du mouvement protestant et des guerres de religion pendant un ou deux siècles en Europe, mais a également permis l’essor du siècle des Lumières, de la philosophie, le rationalisme, la science, la démocratie, la révolution américaine et la révolution française… Il n’y aurait pas eu ça sans l’imprimerie. A la même époque, au XVe siècle, l’Empire ottoman a interdit l’usage de l’imprimerie. Ils avaient trop peur d’une déstabilisation possible de la société et de la religion. La conséquence est que l’Empire ottoman a pris 250 ans de retard dans le progrès scientifique et social, ce qui a grandement contribué à son déclin. Alors qu’au Moyen Age, l’Empire ottoman a été dominant dans la science. Donc on a le risque, certainement en Europe, mais aussi dans certaines parties du monde, de faire face à un nouveau déclin si on est trop frileux sur le déploiement de l’intelligence artificielle.»”

Source : Yann Le Cun, «parrain de l’IA» : «L’intelligence artificielle conduira peut-être à un nouveau siècle des Lumières» – Libération