https://i0.wp.com/www.beaude.net/no-flux/wp-content/uploads/2023/03/ANIm8EVVK4B8vmXkW3ToLT.jpg?w=676&ssl=1

“Albert Rösti apparaît alors un brin embarrassé. Il consulte les fiches que lui ont préparées ses services. «Le nouveau système d’analyse des données n’est pas créé à des fins de marketing, mais pour des raisons de sécurité. L’analyse des flux permettra de répondre aux besoins des voyageurs, notamment âgés ou handicapés».
Ce faisant, le conseiller fédéral reprend en gros le discours des CFF. Ces derniers expliquent que les images des caméras, outre l’amélioration de la sécurité, permettront «d’optimiser les plans de nettoyage, identifier les goulets d’étranglement, gérer correctement les flux de personnes et veiller à ce que la bonne offre se trouve au bon endroit, par exemple les distributeurs de billets ou les magasins d’alimentation».
Les CFF, sur leur site internet, sont un peu moins alambiqués que leur patron politique. Ils reconnaissent que l’analyse des données leur permettra aussi d’augmenter le chiffre d’affaires de leurs commerces. Ce qui diminue au passage leur dépendance envers le subventionnement du rail par les pouvoirs publics.

Source : Surveillance dans les gares: Le Conseil fédéral cautionne les nouvelles caméras des CFF | 24 heures